Activités sportives

Des installations dédiées au sport et à l’activité physique

Le parc Cyrille-Lalande situé tout juste derrière le bureau municipal est « le » parc tout indiqué pour la pratique d’activités physiques et sportives.

Vous y retrouverez de multiples installations pour y pratiquer librement l’activité physique tel qu’un terrain de baseball, une patinoire extérieure, des paniers de basketball, des jeux d’eau et différents modules de jeux tant pour les tout-petits que pour les plus grands.  Dès l’âge de trois ans, les enfants y retrouveront des aménagements leur étant dédiés et leurs parents pourront les superviser en tout confort grâce au mobilier urbain actuel.

Lors de la saison hivernale, la Municipalité aménage, pour ses citoyens, deux patinoires extérieures ouvertes tous les jours de 10 h à 22 h entre décembre et mars lorsque la température le permet. Une première patinoire sans bande est située près du presbytère et une autre avec bandes et buts amovibles permettant de jouer au hockey est située au parc Cyrille-Lalande, derrière le bureau municipal.  Il est à noter que les deux surfaces offrent des installations à proximité pour chausser les patins.  Veuillez également prendre note qu’il n’y a aucune surveillance sur les lieux. Le port du casque est conseillé pour la sécurité des tout-petits et lors des joutes de hockey.

De plus, de décembre à mars, la Municipalité offre le service de prêt gratuit de raquettes pour ses résidents. Celles-ci sont disponibles au bureau municipal en quantité limitée pour les adultes et les enfants. Un dépôt de sécurité par chèque sera exigé pour chaque paire de raquettes empruntée et sera remis au retour de celles-ci.

Un programme d’Aide financière pour Sports fédérés

Un programme venant en aide aux familles est également en place afin de rendre accessible et encourager la participation des jeunes, âgés de 17 ans et moins, aux sports fédérés qui ne sont pas offerts par la Municipalité sur le territoire, soit en raison d’un bassin de population insuffisant ou parce que la Municipalité ne possède pas les infrastructures nécessaires (ex: aréna, piscine, etc.).  Ainsi,  ces activités peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ordre de 40 % des frais initiaux d’inscription, frais additionnels de non-résident et frais d’adhésion à une fédération et/ou frais pour compétition. Cette aide ne peut toutefois excéder la somme de 400$/famille par année.  Les demandes doivent être déposées dans l’année où les frais sont déboursés en totalité et la Municipalité émet deux fois par année, en février et août, des chèques aux familles ayant déposé leur document tel que requis par ce programme.  Le formulaire de demande est joint à la Politique d’aide financière pour sports fédérés (ci-contre).

Participation aux Jeux du Québec et/ou Canada

Afin de soutenir la participation de jeunes citoyens à ces événements sportifs d’envergure, la Municipalité de Saint-Placide s’engage à verser une contribution de 150 $ à tous les jeunes de Saint-Placide participant aux Jeux du Québec et/ou aux Jeux du Canada afin de les aider à couvrir les frais engagés par leur participation à l’une ou l’autre de ces compétitions.