Entrée en vigueur du décret du gouvernement du Québec

Publié le lundi 15 juillet 2019 (il y a 36 jours)

Institution d’une zone d’intervention spéciale (ZIS)

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué, l’entrée en vigueur d’un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS).

Ainsi, à la suite des inondations de 2017 et 2019, une cartographie révisée délimitant le territoire inondé a été ajustée afin d’être plus fidèle à la réalité.  Le décret tient compte des commentaires recueillis lors des assemblées publiques de consultation tenues le 4 juillet dernier auxquelles plus de 5 600 personnes ont participé.

Par ce décret, le gouvernement instaure également un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.  La ZIS s’applique sur l’ensemble des zones inondables 0-20 ans et le sur le territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et 2019 tel que délimité par le gouvernement du Québec.

La Municipalité doit rapporter au plus tard le 19 août 2019, toute imprécision à la délimitation du territoire inondé lors des inondations de 2017 et 2019 représenté par la ZIS.  Nous invitons donc les citoyens à communiquer au besoin, avec Mme Laurie Giraldeau, directrice du Service de l’urbanisme par courriel ou par téléphone au 450-258-2305 poste 229 pour formuler leur commentaires à cet effet.

Nous invitons les citoyens à cliquer ici afin de vérifier s’ils sont ou non touchés par la nouvelle cartographie et à participer à l‘assemblée de publique de consultation qui aura lieu à la salle Jean-Paul-Carrière, le 23 juillet prochain, à 19 h.