Projet de décret du gouvernement – Zone d’intervention spéciale

Publié le vendredi 5 juillet 2019 (il y a 73 jours)

Zone d’intervention spéciale

Le gouvernement du Québec a déposé, le 17 juin dernier, le projet de décret no 564-2019 concernant la déclaration d’une zone d’intervention spéciale afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables.  Une consultation publique présentant le projet a eu lieu le 4 juillet dernier à la Cabane à sucre Constantin de Saint-Eustache.

Les objectifs poursuivis par ce décret sont :

Ce décret affecte de multiples propriétés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Placide imposant des contraintes importantes en regard à la construction et à la reconstruction des terrains déjà construits.

Dans ce contexte, la Municipalité de Saint-Placide entend collaborer avec les instances gouvernementales pour s’assurer que la cartographie reflète la réalité suite aux inondations de 2017 et 2019, ceci malgré le fait que l’adoption du décret s’annonce rapide.

Le moratoire décrété par le gouvernement est toujours en vigueur et actuellement nul ne peut y déroger.  La Municipalité a fait valoir qu’il y a lieu d’agir rapidement en prenant les décisions justes tout en considérant la courte période de travaux de construction et/ou rénovations limitée par la température et les saisons.

Nous invitons les citoyens à cliquer ici afin de vérifier s’ils sont ou non touchés par la nouvelle cartographie.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Mme Laurie Giraldeau, Directrice du Service de l’urbanisme, par courriel ou par téléphone au 450-258-2305 poste 229.

Vos commentaires relatifs à la nouvelle cartographie peuvent être transmis par courriel, avant le 19 août 2019, au ministère des Affaires municipales du Québec, en cliquant ici.