Rôle du maire

Le maire est le premier dirigeant de la Municipalité

Son rôle consiste principalement à :

Il possède le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur l’administration de la Municipalité et sur le travail des fonctionnaires et employés municipaux. Il peut, de plus, exercer un « droit de veto » sur les décisions du conseil, en refusant de signer les documents relatifs à ses décisions. Dans un cas de force majeure de nature à mettre en danger la vie ou la santé de la population ou à détériorer sérieusement les équipements municipaux, il peut décréter les dépenses et octroyer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

Le conseil désigne un conseiller à titre de maire suppléant. Celui-ci remplace le maire lorsqu’il est absent ou si son poste devient vacant.

Les conseillers municipaux assistent aux séances du conseil. Ils y défendent les intérêts des citoyens qu’ils représentent; ils participent également aux prises de décisions lors des séances du conseil; ils sont quelquefois nommés pour représenter la Municipalité lors de différentes commissions ou appelés à siéger sur des comités créés par le conseil. Ces attributions facilitent le traitement des dossiers puisque les conseillers procèdent à des études et formulent des recommandations au conseil. Ces recommandations doivent cependant toujours être soumises au conseil qui prend la décision finale.

Le pouvoir des conseillers ne s’exerce que durant les séances du conseil. Individuellement et en dehors des séances, ils n’ont pas l’autorité pour prendre des décisions liant la Municipalité, ni d’intervenir dans l’administration de la Municipalité.