Service de l’Hygiène du milieu

Une eau de qualité, une priorité

La mission du Service consiste à fournir aux citoyens desservis une eau potable d’excellente qualité et en quantité suffisante pour faire face aux situations d’urgence et à traiter et disposer de façon efficace et sécuritaire les eaux usées provenant de la municipalité.

Eaux usées

Pour le traitement et l’assainissement des eaux usées, la Municipalité dispose d’installation moderne. Les étangs aérés municipaux ont en effet été aménagés en 2012 et permettent de traiter plus de 100 000 m3 annuellement . Le réseau d’égout de la Municipalité est composé de 9.2 km de conduite d’égout, de 3 stations de pompage, d’une station de traitement (étangs aérés) et d’une station de traitement U.V. Ce réseau permet de traiter les eaux usées du noyau villageois et du secteur des épinettes.

Eau potable

Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à ses citoyens, la Municipalité de Saint-Placide dispose d’un puits municipal et d’une station de traitement des eaux où est traiter plus de 58 000 mètre cube annuellement. Un réseau de 3.9 km de conduite permet de desservir l’ensemble du secteur du noyau villageois.

Contrôle de la qualité de l’eau

Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement quatre échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Un laboratoire privé analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère de l’Environnement.

Les  bilans annuels sur la qualité de l’eau potable  sont disponibles en ligne ou encore à nos bureaux.

 

Jérome Morin
Inspecteur municipal et en bâtiment

 450-258-2305 poste 229
  Envoyer un courriel