Parcs et espaces verts

Sur le territoire de la Municipalité, vous trouverez de magnifiques espaces verts dont deux parcs, un quai municipal, une piste cyclable, deux patinoires, une aire de repos et plusieurs autres endroits intéressants à visiter

La collaboration des citoyennes et citoyens est primordiale afin de garder ces lieux propres et invitants. Nous vous encourageons fortement à nous contacter si vous remarquez un bris, une défectuosité ou si vous avez des commentaires concernant les parcs, les espaces verts et les terrains de jeux.

Parc Adélaïde-Paquette

Offrant une vue magnifique sur le Lac des Deux Montagnes, le parc Adélaïde-Paquette est situé devant l’église, au cœur du village. Il comprend plusieurs bancs, des tables de pique-nique, des barbecues et un sentier d’interprétation de la nature. Le parc est aussi équipé d’installations sanitaires. Il est également possible d’admirer plusieurs espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel tout en parcourant le sentier près de l’eau. De plus, le parc possède un splendide pavillon de musique et un grand chapiteau.

Parc Cyrille-Lalande

Le parc Cyrille-Lalande est situé derrière le bureau municipal au 281, montée Saint-Vincent. Il comprend un terrain de mini-soccer, un terrain de baseball, des jeux d’eau et des modules de jeux pour les 3-5 ans et 6-12 ans. Une boîte à jouets communautaire débordant de matériel sportif et d’objets amusants est mise tout à fait gratuitement à la disposition des enfants pour leur permettre de s’amuser et profiter pleinement de leur visite au parc.

Y est également aménagée, une patinoire avec bandes en bois ouverte tous les jours de 10 h à 22 h , lorsque l’état de la glace le permet, entre les mois de décembre et mars.
Il est permis d’y jouer au hockey avec les buts amovibles placés à la disposition des utilisateurs.

Piste cyclable « La Vagabonde »

Située en bordure de la route 344, la piste cyclable « La Vagabonde » sillonne la Municipalité de Saint-Placide. Ce circuit permet de traverser, d’est en ouest, la MRC de Deux-Montagnes, de Saint-Eustache à Saint-Placide, en longeant la rivière des Mille-Îles et le majestueux Lac des Deux Montagnes. Très fréquentée en saison estivale, c’est un atout touristique à découvrir !

Le circuit de « La Vagabonde »  est aussi relié au réseau cyclable de Laval par le barrage du Grand-Moulin situé à Deux-Montagnes et il rejoint la Route verte du côté de Saint-André-d’Argenteuil.

Quai

Le quai, propriété de la Municipalité, est situé à l’extrémité de la rue de l’Église. Il est muni d’une descente à bateau et d’un quai flottant où peuvent s’amarrer bateaux, voiliers et embarcations de passage à Saint-Placide. Toutefois, pour utiliser la rampe de mise à l’eau, vous devez posséder une autorisation disponible au bureau municipal de Saint-Placide ou auprès du Préposé au quai. Il n’y a pas de frais pour les résidents de Saint-Placide. Les non-résidents peuvent accéder à la rampe de mise à l’eau au coût de 20 $ / jour ou 250 $ / saison. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’un stationnement qui leur est offert à même celui de l’église. D’autres sites sont également disponibles lors de journées très achalandées.

Patinoires

Deux patinoires sont mises à la disposition de la population.  Une petite, située derrière le presbytère, idéale pour les familles et une seconde, située au parc Cyrille-Lalande, très utilisée pour le hockey.  Ces deux sites possèdent un abri pour chausser les patins, sont éclairés et ouverts à tous.

En saison hivernale, nous vous suggérons de consulter l’état des patinoires avant de vous déplacer.

Aire de repos Carrières

L’aire de repos située en bordure de la Route 344 dispose d’un espace de stationnement, de plusieurs tables à pique-nique et de commodités sanitaires. Vous pouvez y prendre une collation ou faire un pique-nique. Que se soit à vélo, en moto ou en auto, l’aire de repos est l’endroit idéal pour prendre une petite pause avant de poursuivre votre route.