Comités

S’engager auprès de l’un ou l’autre de ces divers comités et contribuer à la qualité de vie dans la communauté, c’est une expérience enrichissante !

De plus, cela permet d’en apprendre davantage sur l’organisation municipale.

 


Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Placide

Le CCU est un comité composé d’un membre du conseil municipal et de six citoyens résidents de la Municipalité, l’inspecteur municipal et en bâtiment agit comme secrétaire.  Ce comité étudie les dossiers reliés à l’urbanisme dans le but de faire des suggestions au Conseil municipal. Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le comité n’a pas de pouvoir décisionnel quant aux objets sur lesquels il se prononce sous forme de recommandations. Seul, le conseil municipal peut décider s’il accepte ou non la recommandation lors des séances municipales.

 

Comité sur la sécurité civile

Le mandat de ce comité est d’élaborer un suivi quant au schéma de couverture de risques, d’analyser et de recommander un plan des mesures d’urgence visant à améliorer la capacité d’intervention de la Municipalité en matière de sécurité des personnes et de sauvegarde des biens pendant et après un sinistre.

Comité sur la sécurité routière sur la route 344

Toujours dans un souci de sécurité qui nous tient réellement à coeur, un comité a vu également le jour en 2015 au sein du Conseil pour élaborer un suivi quant à la sécurité routière sur la route 344, dossier déjà amorcé auprès du ministère des Transports du Québec. Afin de l’aider dans ses démarches, ce comité a accepté l’offre d’accompagnement proposée gracieusement par une agente de liaison en transport actif de l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides.

Comité sur le développement économique, touristique et communautaire

La Municipalité souhaite définir sa vision en lien avec le développement des domaines économique, touristique et communautaire. Afin d’élaborer des outils de travail pertinents, un comité a été formé au sein du Conseil pour établir les orientations et stratégies avec ces sphères de compétence. Ainsi, ce comité aura à élaborer entre autres, un plan stratégique de développement qui servira de cadre de référence à la prise de décisions des autorités municipales dans les secteurs spécifiés.