Membres du conseil municipal

Le conseil de la Municipalité de Saint-Placide est composé du maire
et de six conseillers et conseillères représentant chacun un district électoral.

À l’écoute des citoyens, c’est le conseil municipal qui détermine les grandes orientations de la Municipalité.
Le conseil, qui représente les citoyennes et citoyens, s’assure d’offrir, dans le cadre de ses pouvoirs, des services répondant aux besoins de la collectivité.
C’est au moyen de règlements et de résolutions ainsi que par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action adéquats que le conseil municipal gouverne.

Maire

Monsieur Richard Labonté

(Élu sans opposition 2017-2021)

Rôle du maire

District 1

Madame Brigitte DesRosiers

(Élue 2017-2021)

Administration générale
Hygiène du milieu

Élue conseillère municipale pour un deuxième mandat en 2013, elle est mère de cinq enfants et grand-maman. Elle habite Saint-Placide depuis près de 10 ans, est détentrice d’un baccalauréat en enseignement primaire et enseigne depuis 2009 auprès des petits à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle est également impliquée au niveau communautaire.

 

District 2

Pierre Laperle

(Élu 2019-2021)

Transport
Sécurité civile et incendie

Élu conseiller municipal en mai 2019, il est résident permanent de Saint-Placide depuis 1977 et villégiateur assidu depuis 1963.  Il connaît donc très bien le territoire.  Pompier retraité de la Ville de Montréal depuis 2000, il a été auparavant commissaire scolaire de 1989 à 1994 puis président du Comité consultatif d’urbanisme de 2011 à 2019.

 

District 3

Madame Stéphanie Gingras

(Élue 2017 – 2021)

Hygiène du milieu
Loisir, Culture
et communications

Élue en novembre 2017, elle habite Saint-Placide depuis plus de 8 ans. Impliquée au sein de plusieurs comités dédiés à l’entrepreneuriat, elle est directrice générale d’un organisme de développement économique de la région. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires elle se distingue par son enthousiasme, son énergie et sa détermination.

 

District 4

Madame Marie-Ève D’Amour

(Élue 2017-2021)

Aménagement, urbanisme,
développement et environnement
Loisir, Culture et communications

Élue en novembre 2013 puis en 2017, après plusieurs années d’implication dans la communauté, elle habite Saint-Placide depuis 1998, endroit privilégié pour y fonder sa famille. Elle occupe des postes entre autres à la CSSMI et au carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes auprès des jeunes de la région.  Elle siège au regroupement pour le développement social de la MRC, au comité de sécurité routière, au comité du plan de développement ainsi qu’au comité consultatif d’urbanisme de la Municipalité.

District 5

Monsieur Martin St-Pierre

(Élu 2017-2021)

Transport
Sécurité civile et incendie

 

Faisant partie d’une grande famille de Saint-Placide, nommée St-Pierre, la plupart des gens qui le connaissent l’ont vu grandir sur la ferme du rang Saint-Étienne. Diplômé d’un DEP en agriculture, il a décidé de poursuivre sa carrière dans le domaine de la construction. Sur le plan personnel, il est fier papa de trois enfants. Familial, sociable rassembleur, vaillant et enjoué le décrivent parfaitement.

 

 

District 6

Monsieur Jacques Nantel

(Élu 2017-2021)

Administration générale
Aménagement, urbanisme, développement et environnement

Résident de Saint-Placide depuis 2005, expert du commerce de détail, il est retraité du HEC Montréal où il a enseigné de 1981 à 2016. Il a reçu de cette même institution le titre de professeur émérite en 2016, la plus haute distinction attribuable à un professeur de cette prestigieuse institution. Il a également été au cours de sa carrière très présent dans les médias à titre de chroniqueur. Il siège maintenant sur de nombreux Conseils d’administration et Comités aviseurs.