Chronique du maire, janvier 2017

– JANVIER

En ce début d’année, j’aimerais souhaiter à tous nos résidents, pe ts et grands, une année 2017 toute en santé, amour, et bonheur. Prenons soins les uns des autres et au besoin soyons à l’écoute de notre prochain. La panne majeure d’électricité connue en début d’année en est le meilleur exemple. Comme vous le savez, vous pouvez communiquez en tout temps avec le bureau municipal durant les heures régulières d’ouverture et lorsque le bureau est fermé, nous sommes toujours accessibles pour les urgences au 514-230-8221. Vous pouvez rapporter à ce numéro toute probléma que et un employé vous rappellera pour prêter l’assistance requise. Ce numéro est inscrit sur la page d’accueil du site internet municipal. Conservez-le afin qu’il soit facile d’accès en cas de besoin. N’hésitez pas également à rapporter des situa ons que vous constatez dans votre entourage. Les gens quelques fois hésitent à demander de l’aide mais sont très soulagés lorsque nous leur proposons des alterna ves. Des mesures d’excep on sont prévues par le Coordonnateur des mesures d’urgence et sont généralement mises en places après un délai de 72 heures. Les situa ons sont évaluées d’heure en heure et sui- vies de près avec les autorités des Services publics. La Sécurité civile du Québec vous offre, sur son site internet, une liste des items essen els à avoir en votre possession. Il est très intéressant à consulter ! En voici l’adresse : securitepublique.gouv.qc.ca

Nous annoncions en juin 2015, l’accepta on préliminaire d’une subven on de 65 % des coûts de construc on de la nouvelle caserne incen- die. Une réponse est également à recevoir de la TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribu on du Québec 2014-2018) qui pourrait être de l’ordre de 100 000 $. Depuis nous nous sommes inves s ac vement avec des firmes professionnelles dans l’élabora on de plans et devis détaillés qui mèneront à la construc on de la nouvelle caserne sur le terrain acquis tout près du bureau municipal, au 289, montée Saint-Vincent et accueillant présentement un garage municipal. Reste encore plusieurs étapes à franchir, en débutant ce mois-ci par un règlement d’emprunt adopté de 1 574 986 $ et pour lequel nous recevrons la subven on men onnée de 65 % ainsi que celle à confirmer de la TECQ. Cela représente une charge fiscale pour la municipalité de 451 245 $ (selon les es ma ons des coûts d’appels d’offres an cipés) Évidemment, ce chiffre pourrait varier à la baisse si les proposi ons reçues sont moindres. Je vous invite à prendre connaissance de l’avis publié en page 7 rela vement à ce dossier. Nous prévoyons également lancer en février prochain un appel d’offre pour la construc on de la caserne avec l’objec f de débuter les travaux pour le mois de juin 2017. C’est donc un début d’année extrêmement mo vant pour notre communauté ! Nous vous endrons au courant des développements de ce projet au cours des prochains mois !

Notre service des loisirs propose en février de nouvelles ac5vités hivernales gratuites !!! Allez-y, habillez-vous adéquatement et venez jouez dehors avec nous !!! (à lire en page 6)

Finalement, je porte à nouveau à votre a2en on le changement du calendrier des assemblées municipales qui auront lieu en 2017, le troi- sième mardi de chaque mois. Vous y êtes toujours les bienvenus !!!