La chronique du maire, juin 2017

– JUIN

Je débute ce mois-ci avec l’excellente nouvelle que plusieurs d’entre vous connaissez déjà… Saint-Placide possède dorénavant sa propre MAISON DE LA CULTURE !!! Située directement sur le magnifique site du parc Adélaïde-Paquette, cette réalisation n’aurait pu être sans l’importante subvention de 53 698 $ reçue du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Notre Maison de la Culture a ainsi été inaugurée le 10 juin dernier en présence de Mme la Ministre Christine Saint-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides, et des personnalités politiques de la région dont Mme Sylvie D’Amour et M. Simon Marcil tous deux députés de Mirabel au provincial et au fédéral ainsi que M. Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme et Mme Denise Beaudoin, ex-députée de Mirabel. Je salue le grand investissement de la Société Arts et Culture depuis les 20 dernières années et souligne par la même occasion la médaille de l’assemblée nationale remise à Mme Chantal Mallen des mains de Mme Sylvie d’Amour, députée de Mirabel. L’apport de cette grande dame en termes de culture chez nous n’aurait pu être mis en évidence de façon plus appropriée. Nous la félicitons ainsi que toutes les équipes de bénévoles de son organisme qui l’ont accompagné dans la réalisation de projets. La programmation 2017 est exceptionnelle et je vous invite à y assister. L’été semble être bien installé et avec l’arrivée des festivités de la fête nationale, le retour des vacances estivales est à nos portes ! J’en profite dès maintenant pour vous souhaiter de très agréables vacances en plaisir et en sécurité ! Prenez note que le bureau municipal sera fermé le lundi 26 juin pour la fête nationale et le lundi 3 juillet pour la Fête du Canada. Je suis également heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau depuis la mi-juin. Ils sont situés au parc Cyrille-Lalande et accessibles de 10 h à 20 h.

Nous avons également reçu le protocole d’entente avec le MAMOT (Ministère des affaires municipales et occupation du terri-toire) relativement à la construction de notre nouvelle caserne incendie. J’ai ainsi le privilège de vous annoncer le début des travaux au courant des prochaines semaines ! Ceux-ci se poursuivront jusqu’à la toute fin de l’automne prochain. D’autre part le projet de réfection majeure de la patinoire du parc Cyrille-Lalande est toujours une priorité et des appels d’offres sur invita-tions ont été lancés. Je vous tiendrai au courant ultérieurement de l’évolution de ce dossier. Plusieurs citoyens nous ont fait connaître leur inquiétudes face au retrait de l’arrêt temporaire situé à l’intersection de la route 344 et de la montée Saint-Vincent / rue de l’Église. Je vous confirme que des démarches en ce sens ont été faites auprès du ministère afin d’obtenir un arrêt permanent et nous espérons qu’elle nous apporterons satisfaction sous peu. Je vous informe en terminant que la poli-tique de contribution pour sports fédérés a été bonifiée. Nous avons donc élargi la contribution à tous les sports et en avons bonifié le plafond annuel. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en page 4.

Bon début d’été à tous et je rappelle particulièrement aux enfants qui débutent les vacances d’être prudents en tout temps tout en s’amusant !