La chronique du maire, mai 2017

– MAI

Le printemps 2017 demeurera définitivement dans nos mémoires collectives…

Qui aurait imaginer une catastrophe d’une telle ampleur… Les inondations printanières ont été extrêmement difficiles pour plusieurs riverains et nous avons été présents pour les soutenir avec toutes les ressources disponibles. Le conseil municipal se joint à moi pour remercier la Sûreté du Québec, les Forces armées canadiennes, la Sécurité publique, le Ministère des affaires municipales, la Croix-Rouge, le CLSC Jean-Olivier-Chénier, les services de pompiers de Saint-Eustache, Mirabel et Saint-Jérôme pour leur soutien et entraide ainsi que les services de pompiers de Gore, Magog, Sainte-Julie, Victoriaville (et la région), Waterloo, Cowansville, Bromont et Sainte-Adèle qui ont offert une aide exceptionnelle lors de la grande corvée nettoyage !!! Nous avons également pu effectuer un travail efficace sur le terrain grâce à l’équipement fourni par la Ville de Saint-Jérôme, Marc-Antoine Campeau, Alain Roy, Nicolas Bouveret, Claude Émery Renova Clé et Sylvain Mainville. Merci à tous les bénévoles qui ont pris part à cet élan de solidarité ! Un merci très spécial à L’Auberge Lys et Chardon, qui durant la période de crise, a accueilli des sinistrés, nourri généreusement, deux fois par jour, les nombreux bénévoles sur le terrain, en plus d’ensacher bénévolement des sacs de sable. Merci également à La Ressource du Lac, Sonia Dion, Richard Carufel et au Carrefour Béthanie pour l’accueil de sinistrés et à La Rôtisserie Saint-Hubert de Saint-Eustache. Finalement, je tiens à remercier la compagnie Waste Management. Encore une fois l’entraide et la collaboration étaient au rendez-vous à Saint-Placide ! La phase de rétablissement est maintenant en cours. Nous rappelons aux sinistrés que la location d’un conteneur est essentielle durant la période des travaux et admissible à l’Aide financière de la sécurité publique. Ainsi, tous les matériaux de construction et débris qui ont été en contact avec l’eau doivent y être déposés.

Dans la foulée de ces événements, comme plusieurs l’ont remarqué, nous avons pris la décision de devancer l’ouverture de la page facebook officielle de la Municipalité de Saint-Placide. Nous vous invitons à aimer notre page, la suivre et la partager avec le plus grand nombre afin que son contenu soit répendu le plus largement possible.

Sur un tout autre plan, j’aimerais vous inviter à prendre connaissance de l’invitation de la Société Arts et Culture de Saint-Placide à l’ouverture officielle de la MAISON DE LA CULTURE DE SAINT-PLACIDE (page 3). Projet attendu depuis plusieurs années, c’est donc avec fierté que nous leur remettrons symboliquement les clés du bâtiment complètement rénové et aménagé selon leurs besoins. Situé directement sur les lieux de leurs événements, au bord de l’eau, dans le parc Adélaïde-Paquette, cet emplacement contribuera à la diversification de l’offre culturelle chez nous !

Finalement, je désire vous rappeler que les prochains versements de taxes municipales seront dû les 22 juin 2017 et 22 septembre 2017. Les personnes n’ayant pas versé à temps les versements de taxes seront déchus de leur droit de payer en plusieurs versements et le solde entier deviendra immédiatement exigible. De plus une pénalité de 5 % et des intérêts annuels au taux de 15 % seront applicables.