La chronique du maire, mars 2017

– MARS
 2017 –

Denis Lavigne Maire de Saint-Placide

Bonjour à tous,

Il est incontournable pour moi, de vous parler en priorité du dossier de la fermeture du comptoir de service de Saint-Placide par la Caisse Populaire Desjardins de Mirabel. Le conseil municipal, réuni en assemblée extraordinaire, le 28 février, a adopté une résolution signifiant son désaccord et demandant une rencontre avec les dirigeants de la Caisse afin d’explorer toutes les avenues possibles pour régler la situation au meilleur intérêt de tous. Celle-ci a eu lieu le 8 mars dernier, sans changement de position de la part des dirigeants de la Caisse. Le 28 février dernier, le conseil municipal rencontrait également les membres qu’ils avaient invités à participer à une rencontre, afin de prendre connaissance du processus ayant mené les dirigeants de la Caisse à prendre cette décision lourde de conséquences pour eux. Les membres présents lors de la rencontre du 28 février ont choisi de s’investir afin de faire valoir leur désaccord sur cette fermeture ainsi que sur le processus les en avisant. C’est un dossier à suivre ! Soyez assurés que vos élus sont concernés par le sujet et sont prêts à collaborer avec les dirigeants de la Caisse afin de trouver des alternatives gagnantes pour les membres et maximiser la présence de Desjardins à Saint-Placide !

Indice du printemps qui approche, c’est avec plaisir que je confirme l’envoi récent des invitations à notre traditionnel souper des bénévoles qui aura lieu le 22 avril prochain ! Si vous avez effectué du bénévolat auprès de la Municipalité ou l’un de ses organismes au cours de la dernière année et n’avez pas reçu la vôtre, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Sabrina Pelletier, Coordonnatrice des loisirs, au 450 258-2305, poste 231. Je vous rappelle que vous devez récupérer votre billet d’entrée au bureau municipal, au plus tard le jeudi 6 avril 2017, 16 h 30 ou mandater une autre personne pour le récupérer à votre place. Le conseil municipal et moi même avons bien hâte de vous y rencontrer afin de vous remercier chaleureusement pour votre implication sans laquelle notre milieu ne serait jamais si dynamique et rayonnant !

Dernièrement, l’hiver nous a fait sentir plus que jamais sa présence avec tous les plaisirs et inconvénients que cela comporte… C’est avec regret que je vous informe que nous avons dû procéder à la fermeture de nos patinoires extérieures en raison des variations de température des dernières semaines qui ont abîmé les fondations de nos surfaces glacées.

À un autre niveau, je désire revenir sur le dossier de la Réforme sur les taxes agricoles abolie récemment par le gouvernement du Québec. En effet, les agriculteurs y ayant droit, pourront recevoir un ajustement ou remboursement de taxes. Ceux-ci doivent toutefois verser à la Municipalité les sommes dues telles qu’elles apparaissent sur le compte de taxes municipales. La MAPAQ sera responsable d’effectuer les remboursements aux agriculteurs concernés. J’en profite pour rappeler à toute la population que les comptes de taxes ont été postés il y a quelques semaines et que les versements seront échus les 22 mars, 22 juin et 22 septembre 2017 pour les comptes de plus de 300 $ alors que les comptes de moins de 300 $ devaient être acquités en totalité le 22 mars 2017.

Nous travaillons également sur le dossier de nos infrastructures et à cette fin nous avons lancé un appel d’offres pour la pulvérisation et l’asphaltage d’un tronçon de 1 km sur le rang Saint-Vincent, du numéro civique 744 à la limite de Mirabel. Les soumissions ont été ouvertes le 8 mars dernier et c’est la compagnie Uniroc Construction qui a présenté la soumission la plus basse avec un montant de 110 000 $ (taxes incluses). Les travaux devraient être réalisés au début du mois de juin et nous avons obtenu une subvention de l’ordre de 77 000 $ en provenance de la TECQ , en retour de taxes sur l’essence qui sera appliqué à ces travaux.

À tous une excellente fin d’hiver, demeurez très prudents sur les routes et plans d’eau !!!

Denis Lavigne
Maire de Saint-Placide