RÉVÉLATIONS VIRTUELLES INTIMES – LES ARTISTES QUÉBÉCOIS ET LE TERRITOIRE

Publié le jeudi 16 septembre 2021 (il y a 39 jours)

Assistez gratuitement aux révélations virtuelles en direct de quinze artistes québécois : auteurs, conteurs et cinéastes sur www.TerritoireVivant.ca pendant les mois de septembre et d’octobre. Un projet du Réseau BIBLIO du Québec soutenu par le ministère de la Culture et des Communications pour permettre aux bibliothèques de toutes les régions de proposer une offre culturelle adaptée et accessible.

Valoriser les œuvres et artistes d’ici

Le projet TERRITOIRE VIVANT vient du désir du Réseau BIBLIO du Québec de permettre à ses 754 bibliothèques membres de présenter une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période incertaine entourant les événements culturels. Par le biais de rencontres virtuelles interactives en direct, ce projet a pour mission de valoriser les auteurs, les conteurs et les cinéastes des quatre coins du Québec qui ont une démarche solidement ancrée dans leur territoire.

Chaque direct est une rencontre intime avec l’artiste. Il présentera son œuvre et son parcours dans un premier temps. Puis, lors d’une deuxième rencontre sous la forme d’une table ronde virtuelle interactive, les spectateurs pourront poser directement leurs questions et échanger avec les artistes.

Le territoire

La notion de territoire est au cœur du projet TERRITOIRE VIVANT. Chaque artiste nous présente la ou les régions du Québec qui les ont profondément touchées et inspirées dans leur œuvre. La volonté de faire ce projet en mode virtuel permet au Réseau BIBLIO du Québec d’offrir cette accessibilité à la culture québécoise pour tous, peu importe la région. Grâce au mode virtuel, ce projet permet de rejoindre un grand public qu’il est présentement difficile de rassembler en présentiel.

Venez rencontrer…

Les auteurs Les conteurs Les cinéastes
     Louise T. d’Essiambre
(Québec – Montréal – Mauricie – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
     Éveline Ménard
(Lanaudière)
     Marie-Geneviève Chabot
(Montréal – Laurentides – Nord-du-Québec)
     France Lorrain
(Lanaudière – Laurentides – Abitibi-Témiscamingue – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
     Yvon Boutin
(Beauce – Abitibi-Témiscamingue – Laurentides)
     Béatriz Mediavilla
(Abitibi-Témiscamingue – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – Montréal)
     Hélène Dorion
(Québec – Laurentides – Estrie – Bas-Saint-Laurent)
     Robert Simard
(Laurentides)
     Nicolas Paquet
(Bas-Saint-Laurent)
     Julie Dugal
(Laurentides)
     Françoise Crête
(Montérégie)
     Alexandre Dostie
(Beauce – Mauricie)
     Jean-François Létourneau
(Nunavik – Estrie)
     Jimmy Hamel
(Mauricie)
     Serge Bordeleau
(Abitibi-Témiscamingue)

L’horaire des Révélations Virtuelles est disponible sur : www.TerritoireVivant.ca

TERRITOIRE VIVANT s’insère dans l’offre de programmation de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tient en octobre 2021.

Pour ne rien manquer des Révélations Virtuelles de septembre et d’octobre, consultez www.TerritoireVivant.ca. Vous naviguerez de découverte en découverte, d’un territoire à l’autre !