Une assemblée publique pour les élèves de l’école de l’Amitié

Publié le lundi 13 décembre 2021 (il y a 836 jours)

SAINT-PLACIDE-Le conseil municipal de Saint-Placide était heureux d’accueillir les élèves de 5e et 6e année de l’école de l’Amitié, le vendredi 10 décembre dernier, dans la salle communautaire Jean-Paul-Carrières.

Cette activité se voulait une occasion de découvrir le fonctionnement à la fois politique, mais aussi administratif d’une municipalité. Pour cela, la Municipalité de Saint-Placide a recréé une petite assemblée publique avec un ordre de jour bien établi où il a été présenté aux élèves, l’organigramme de la Municipalité, les élus municipaux, des projets tels que le skatepark et le pumptrack, ainsi que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Dans le respect des exigences administratives liées à une assemblée publique, une période de questions a été allouée aux élèves. Ainsi, chaque conseiller municipal s’est fait questionner sur un enjeu particulier relié à son district, tandis que le maire a dû répondre à deux questions d’ordre plus général.

Des questions portant sur l’environnement, l’installation de piscine sur le bord de l’eau, les sports, les loisirs, le développement commercial et résidentiel, ainsi que les relations avec les autochtones ont été posées par des délégués de classe qui n’ont pas hésité à s’adresser aux membres du conseil municipal. La rencontre qui a duré une heure s’est clôturée par la présentation d’un projet d’amélioration du parc-école des élèves Lily Villeneuve, Arielle Devost et Lorie Quevillon.

Un projet qui aura trouvé un écho puisque le maire Daniel Laviolette leur a annoncé que la Municipalité de Saint-Placide leur verserait 12 500 $ pour l’accomplissement du projet. Une réponse qui a été accueillie chaudement par tous les élèves présents.