Arrosage

La consommation responsable de l’eau potable est au coeur de nos préoccupations !

Afin de préserver cette ressource, épuisable, précisons-le, il est nécessaire d’encadrer les pratiques et informer la population.

Ainsi l’arrosage des pelouses est règlementée pour les utilisateurs de l’aqueduc municipal.

Celui-ci prévoit que l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par un système d’arrosage amovible ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 21 h à 23 h les jours suivants :

  1. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair : le lundi et le jeudi
  2. Pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair : le mardi et le vendredi

Sauf quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3h à 6h le dimanche matin, le mardi matin et le jeudi matin.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement paysager

Sur l’obtention d’un permis de l’inspecteur municipal et en bâtiment, il est permis d’arroser tous les jours aux heures ci-haut énumérées une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est en tout temps permis pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

Lavage d’automobile et d’entrée

Le lavage des véhicules est permis à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment en utilisant l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal est strictement interdit.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.