Services de sécurité civile et incendie
Présent pour assurer votre sécurité
Le Service de Sécurité incendie et sécurité civile a pour mission de sauvegarder des vies ainsi que de protéger les biens et l’environnement.
Ainsi, le service met tout en œuvre afin d’assurer un service de qualité auprès des citoyens de la communauté ainsi que des municipalités avec lesquelles ont été conclues des ententes d’intervention.
Sécurité civile
La sécurité civile de la Municipalité relève du Service sécurité incendie
Son rôle consiste à assurer une préparation adéquate en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en danger la vie, la santé et les biens des personnes résidant sur notre territoire.
Les actions à prendre dans ce domaine sont dictées par quatre grands principes en sécurité civile :
- la prévention;
- la préparation;
- l’intervention;
- le rétablissement.
Soyez assuré du dévouement de l’équipe en place basé sur ces orientations !
Et n’hésitez pas à composer le 911 en cas d’urgence majeure !
Sécurité incendie
Le Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Placide est composé de deux membres de l’état-major (Directeur et Chef aux opérations) ainsi qu’une préventionniste et de deux équipes de 9 pompiers à temps partiel composées chacune : d’un capitaine, un lieutenant ainsi que sept pompiers.
Ils sont en devoir sur un horaire rotatif, et ce, à partir d’un téléavertisseur. Ils répondent à tous les appels d’urgence de la Municipalité ainsi qu’aux demandes d’entraide mutuelle des municipalités de la région.
Les pompiers prennent une part active à la vie communautaire de Saint-Placide, effectuent des visites régulières de prévention et assurent une présence lors d’activités populaires.
Pour votre protection, nous vous invitons à consulter le lien d’intérêt ci-contre.
Sécurité incendie | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Pour toutes urgences, composez le 9-1-1
Feux à ciel ouvert SOPFEU
Nous désirons rappeler à la population que les feux à ciel ouvert sont interdits en vertu de la réglementation municipale.
Que ce soit « dans une rue, la place publique, une cour privée ou ailleurs, sauf si la personne utilise un foyer ou un four extérieur muni d’un pare-étincelle dans la cour arrière et à plus de 2.5 pieds de la ligne séparatrice de propriété. »