Installation sanitaire

Guide d’entretien de votre installation sanitaire

Afin de préserver l’équilibre biologique de votre environnement, ainsi que la santé et la qualité de vie des citoyens, il est important d’assurer un entretien adéquat de votre installation sanitaire, ce qui maintiendra, par le fait même, le bon fonctionnement et prolongera la durée de vie de cette dernière.

Conseils d’entretien généraux :

Accès facile

Assurez en tout temps un accès facile et rapide à la fosse septique. En plus de faciliter la vidange, cela permet d’intervenir rapidement (même l’hiver) en cas de bris ou de problèmes urgents.

Un terrain gazonné

Un champ d’épuration doit être entretenu pour assurer une bonne épuration et allonger sa durée de vie. Il doit être recouvert d’une surface gazonnée où la végétation y est contrôlée afin d’éviter que les racines des arbres et arbustes endommagent les drains.

Pas trop d’eau

Les eaux de ruissellement, de même que l’arrosage du gazon sur le champ d’épuration, nuisent à la capacité du sol d’absorber et de traiter les eaux usées. On devrait donc éviter d’arroser un champ d’épuration et en détourner les eaux de ruissellement.

Matières impropres

Évitez de jeter dans la fosse septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui le font très lentement : huiles, graisses, gras, couches jetables, serviettes humides à usage unique, tampons, condoms, essuie-tout, mouchoirs, litière pour chats, mégots de cigarette, café moulu, etc.

Le choix bio

Privilégiez les produits domestiques biodégradables tels que les savons, produits nettoyants et papier hygiénique.

Non aux poisons

N’empoissonnez pas votre fosse septique en y déversant peintures, solvants, décapants, dissolvants de vernis à ongles ou tout autre produit nettoyant nocif, de même que les antibiotiques et médicaments. Ces produits peuvent détruire les bactéries utiles se trouvant dans votre fosse.

Un espace dégagé

Le champ d’épuration doit être bien aéré et ensoleillé afin de permettre une bonne oxygénation du sol. Vous ne devez donc pas y aménager de stationnement, patio, terrasse, bâtiment, etc., ni y laisser circuler des véhicules, de la machinerie ou des motoneiges.

Peu, c’est mieux

Évitez le gaspillage d’eau à la maison. Lorsqu’on utilise beaucoup d’eau en continu, les solides n’ont pas le temps de se déposer au fond de la fosse septique et ils peuvent atteindre le champ d’épuration et le colmater.

Non au broyeur

Le broyeur à déchets installé sous l’évier est à éviter puisqu’il produit un surplus d’eau et de matières organiques risquant de surcharger l’installation sanitaire.