Urgence

Le ministère de la Sécurité Publique provincial en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada a publié en 2012 une excellente brochure

Elle contient de l’information et des conseils pour assurer la sécurité des citoyens lors des situations d’urgence suivantes : inondation, incendie à la maison, pannes de courant en hiver, tremblement de terre ou vents violents. Elle traite aussi de la préparation de son plan d’urgence et de l’importance d’avoir en tout temps chez-soi des articles essentiels pour subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence ou pour emporter en cas d’évacuation. On y indique également quoi faire si vous devez évacuer votre domicile ou y rester pendant le sinistre. Enfin on y donne de l’information sur les assurances à la suite d’un sinistre.

Pour y accéder cliquez sur le bouton ci-contre.

En cas d’urgence, composez l’un des numéros suivants s’adaptant à la situation :

Urgence municipale à l’extérieur des heures de bureau
(travaux publics) : 514-230-3221

Police (administration) : 450-479-1313

Police : 9-1-1

Incendie : 9-1-1

Ambulance : 9-1-1

Info-Santé : 8-1-1

Quand composer le 911

On doit composer le 9-1-1 s’il s’agit d’une urgence.

Quand le préposé au 9-1-1 répond, indiquez immédiatement :

De plus, on vous demandera de répondre à quelques questions. Elles sont nécessaires pour déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.

Si vous entendez « 9-1-1 gardez la ligne », ne raccrochez pas.

Le fait de demeurer en ligne vous assure de conserver votre priorité d’appel. Ce n’est qu’une question de secondes avant qu’un préposé ne vous réponde.

Si vous composez le 9-1-1 par erreur demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.