Liste électorale

Comment puis-je vérifier mon inscription sur la liste électorale?

Au début de la période électorale, la présidente d’élection vous adressera un avis vous informant de votre inscription (début octobre). Vous devez bien vérifier les données apparaissant sur cet avis. N’oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez également communiquer avec la présidente d’élection.

Que dois-je faire si je ne suis pas inscrit sur la liste électorale?

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, une demande d’inscription peut être faite à la commission de révision. Celle-ci siégera 2 jours durant la période électorale, soit le 23 octobre, de 19 h à 22 h et le 24 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Deux pièces d’identité sont requises : une comportant le nom et le prénom et la date de naissance et une autre indiquant le nom et le prénom et l’adresse du domicile de l’électeur dont l’inscription est demandée. L’adresse précédente de son domicile est également exigée.

Ai-je le droit de faire radier mon nom de la liste électorale?

Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut demander sa radiation, ou celle d’un autre électeur, de cette liste électorale. Par exemple, l’occupant d’un logement peut, sous certaines conditions, demander la radiation d’un ancien locataire dont le nom est toujours sur la liste électorale. Pour ce faire, l’électeur doit se présenter devant la commission de révision. Celle-ci siégera le 23 octobre, de 19 h à 22 h et le 24 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Puis-je voter si je ne suis pas résident de Saint-Placide, mais que j’y possède un immeuble ou une entreprise?

Un électeur non domicilié se qualifiant à titre de propriétaire d’un immeuble ou d’occupant d’un établissement d’entreprise doit remplir le formulaire SMR-9.2 demandant son inscription et le transmettre à la municipalité d’ici le 1er octobre 2017.