À propos
Historique de Saint-Placide
Depuis 1852
L’histoire de Saint-Placide est fort simple, sans événements majeurs depuis l’arrivée des premiers colons en 1780. Son histoire s’articule principalement autour du majestueux Lac des Deux-Montagnes, porte d’entrée des premiers colons sur le territoire Nord-Américain.
L’année 2002 a été marquée d’une façon très spéciale par différents événements qui sont venus souligner son 150e anniversaire. La Municipalité de Saint-Placide y a, entre autres, publié son livre sur l’histoire de Saint-Placide intitulé Saint-Placide… sur le lac 1852-2002. Ce document peut être consulté à la bibliothèque de Saint-Placide, à la Bibliothèque nationale et à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Photos d'archives
La Municipalité a également acquis une collection numérique de photos d’époque prises par M. Germain Beauchamp, photographe.
Territoire de Saint-Placide
La municipalité de Saint-Placide est située à moins d’une heure de l’île de Montréal plus particulièrement au nord-est.
Elle est bornée au sud par Oka, à l’ouest par le Lac des Deux Montagnes, à l’est par Saint‑Benoît de Mirabel et au nord par Saint-André d’Argenteuil.
Pour s’y rendre les visiteurs doivent d’abord se rendre à Oka par l’autoroute 640. Puis la route 344, qui longe le Lac des Deux Montagnes, les mènera directement à Saint-Placide.
Malgré le développement résidentiel, on identifie encore majoritairement la vocation du territoire de Saint-Placide comme agricole.
Caractéristiques géographiques
Superficie agricole : 37,91 km2
Milieu urbain : 3,72 km2
Kilométrage des rues : environ 30 km linéaires
Nombre de parcs et espaces verts : 3 (Parc Adélaïde-Paquette, Parc Cyrille-Lalande, Aire de repos Carrières)
Socio-Économiques
Région administrative : Laurentides (15)
Municipalité régionale de comté : MRC Deux-Montagnes
Comté fédéral : Argenteuil-Papineau-Mirabel
Comté provincial : Mirabel
Gentilé : Placidien et placidienne
Budget : environ deux millions trois cent trente-cinq mille dollars
Division territoriale : 6 districts