Diverses collectes

Journée retour à la terre

Cette activité originale, qui a lieu depuis 1994, a pour but la redistribution du compost produit à l’installation de compostage de la RIADM.  La formule est simple : la RIADM fournit gratuitement aux écoles ou groupes communautaires du compost. Les municipalités fournissent le transport du compost aux différents points de vente et les écoles et groupes communautaires sélectionnés assurent la mise en sac et la vente du compost auprès des citoyens.

Il s’agit là d’un excellent moyen de promouvoir l’utilisation du compost auprès des citoyens, de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’environnement et de ramasser des fonds pour les organismes de la Municipalité.

Récupération des sapins de Noël

La récupération des sapins de Noël se fait par l’intermédiaire de dépôts volontaires. Ainsi, les citoyens sont invités à venir déposer leurs arbres de Noël au garage municipal situé au 281, montée Saint-Vincent, durant le mois de janvier. Veuillez prendre note que les décorations, les lumières et les glaçons doivent avoir été retirés des arbres. Les arbres ainsi recueillis sont transportés au site de compostage, déchiquetés en copeaux et utilisés comme intrant dans la composition des mélanges à composter.

Collecte de feuilles

La collecte des feuilles mortes se fait sur 2 périodes pendant l’année. La première période s’échelonne de la fin avril au début mai tandis que la seconde, s’étend sur cinq semaines, soit du début octobre au début novembre. Cette dernière période de collecte s’intègre aux six dernières collectes de bacs bruns. Nous vous invitons à consulter l’Écocalendrier, disponible dans les liens rapides, pour connaître les dates exactes de collecte pour votre secteur.

Pour l’occasion, la RIAMD enverra à chaque domicile des coupons échangeables au bureau municipal contre des sacs en plastique. Une limite est établie à 10 sacs par résidence.

Collecte de matières organiques (bac brun)

GSI Environnement, division d’Englobe, s’occupe de la plateforme de compostage de la Municipalité de Saint-Placide.

Pour connaître la liste des matières acceptées et refusées dans votre bac brun, cliquez sur le lien pour télécharger celle-ci : matières acceptées et refusées.

Pour ce qui est des dates de collecte, référez-vous à l’écocalendrier disponible dans les liens rapides.

Pour vous procurer un bac brun, contactez la RIADM au (450) 562-3786.

Si votre bac ou une partie de votre bac (couvercle ou roue) se brisait, empêchant une utilisation normale du bac, communiquez avec le bureau municipal au (450) 258-2305.

Collecte de matières recyclables (bac bleu)

Depuis, septembre 2020, la collecte des matières recyclables a lieu deux fois par mois, les lundis, en alternance avec le bac d’ordures ménagères. Cette collecte résidentielle est effectuée à l’aide de bacs roulants bleus d’une capacité de 360 litres et inclut les multi-logements.

Pour connaître les types de matières acceptées par Tricentris, consultez leur site web http://www.tricentris.com/les-matieres/

Pour vous procurer un bac bleu, contactez la RIADM au (450) 562-3786.

Si votre bac ou une partie de votre bac (couvercle ou roue) se brisait, empêchant une utilisation normale du bac, communiquez avec le bureau municipal au (450) 258-2305.

Collecte des ordures ménagères (bac vert)

La collecte des ordures a lieu deux fois par mois, les lundis, en alternance avec le bac de recyclage.

Pour disposer des ENCOMBRANTS, des GROS MORCEAUX ou des MEUBLES en mauvais état, placez-les au bord de la rue en même temps que vos ordures ménagères. S’il n’est pas possible au camion habituel de les ramasser, un autre camion passera ramasser le tout plus tard dans la journée. Il doit être possible pour deux personnes de charger les articles dans un camion.  Si un article s’avérait trop lourd, il sera laissé sur place. Les débris de construction ne sont pas considérés comme des encombrants.

Seuls les bacs roulants verts doivent être utilisés pour placer vos ordures ménagères au chemin. Les bacs bleus ne seront pas ramassés les jours de collecte des déchets peu importe leur contenu. Rien ne doit être déposé SUR le bac sinon celui-ci ne sera pas ramassé.

Si votre bac ou une partie de votre bac (couvercle ou roue) se brisait empêchant une utilisation normale du bac, communiquez avec le bureau municipal au (450) 258-2305.

Récupération de RDD et pneus usés

Récupération des résidus domestiques dangereux (RDD)

La récupération des RDD a lieu depuis le 14 juillet 2020 au site permanent situé tout juste à côté de l’Écocentre situé au 507, rue Catherine à Lachute.

Pour prendre connaissance des heures d’ouvertures ainsi que des matières acceptées et refusées, cliquez ici.

Les matières récupérées sont acheminées chez un entrepreneur spécialisé dans le traitement de ces résidus. Près de 35 % des RDD récupérés lors des collectes sont réutilisés, recyclés ou valorisés grâce à de nombreux partenaires : Peintures récupérées du Québec (peinture, vernis, ampoules fluocompactes, batteries jetables), Michel Batterie Inc. (batteries automobile), RBRC (piles rechargeables), CFER de Lachute (équipement informatique), Rapid gaz (bonbonnes de propane) et Véolia (huiles usées).

Récupération des pneus usés

Les citoyens peuvent acheminer leurs vieux pneus à l’Écocentre de Lachute situé au 507, rue Catherine. Pour être acceptés, les pneus doivent être de diamètre égal ou inférieur à 48,5 po. Tous les pneus récupérés sont triés par catégorie et acheminés vers une installation de traitement ou d’entreposage pour des fins de réutilisation, recyclage ou valorisation.

Pour la récupération des pneus ayant un diamètre supérieur à 48,5 po, nous vous invitons à communiquer avec votre détaillant ou FAIDA pour connaître la marche à suivre.

De plus, les garages, concessionnaires et détaillants ont l’obligation de reprendre les vieux pneus, et ce, tout à fait gratuitement puisque les frais de ce programme sont déjà couverts par un montant récupéré lors de l’achat des pneus. Chaque garage, concessionnaire et détaillant peut donc gratuitement adhérer au programme et en faire bénéficier les citoyens. Pour plus de détails sur le Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage 2021 – 2026, visitez le site de Recyc-Québec.

Ramassage des branches

Les petites branches (moins de 1 cm de diamètre et 60 cm de longueur) doivent être mises dans le bac brun afin d’être ramassées lors de la collecte des matières compostables.

Pour être ramassées lors d’une collecte d’ordures ménagères, les branches d’arbres de grandes dimensions doivent être coupées en longueur d’au plus un mètre et attachées en paquet facile à manier d’un poids maximal de 25 kg.

Ramassages des piles et batteries rechargeables

La collecte des piles et des batteries rechargeables s’effectue dans des boîtes clairement identifiés, localisées au bureau municipal et à la bibliothèque. Vous pouvez aussi les apporter à l’Écocentre avec vos autres résidus domestiques dangereux.