Découvrir Saint-Placide

Des paysages, des gens, la tranquillité.

Entourée d’un vaste territoire, de magnifiques vallées et du grand lac des Deux Montagnes*, la Municipalité permet aux citoyens et aux riverains de profiter d’un environnement exceptionnel afin de pratiquer une panoplie d’activités de loisir en toutes saisons : chasse et pêche, sports nautiques, vélo de route, marche, ski de fond, etc.

Saint-Placide est une municipalité dynamique qui offre tout au long de l’année plusieurs divertissements et spectacles dans un environnement champêtre exceptionnel. En saison estivale, on peut assister aux festivités de la fête nationale, à la fête au village ainsi qu’à de multiples concerts en plein air au parc Adélaïde-Paquette. Puis l’hiver,  « …quand le lac s’habille en blanc […] c’est la fête aux cerfs-volants…»

– Saint-Placide … sur le lac (Gilles Vigneault, Chant d’anniversaire, p.125)

L’architecture des belles maisons d’autrefois qui caractérise le pittoresque noyau villageois vaut également le détour. La Municipalité a su conserver, au fil du temps, le cachet authentique des traditionnels villages d’antan. On y retrouve entre autres une belle église datant de 1857 dominant le lac des Deux Montagnes ainsi que la maison natale de Sir Adolphe Basile Routhier (1839-1920), poète, romancier et auteur des paroles de Ô Canada, notre hymne national. Cette maison, située sur la route 344 est classée monument historique et patrimonial.

*Source : Wikipedia Saint-Placide