Historique de Saint-Placide

Depuis 1852

L’histoire de Saint-Placide est fort simple, sans événements majeurs depuis l’arrivée des premiers colons en 1780. Son histoire s’articule principalement autour du majestueux Lac des Deux-Montagnes, porte d’entrée des premiers colons sur le territoire Nord-Américain.

L’année 2002 a été marquée d’une façon très spéciale par différents événements qui sont venus souligner son 150e anniversaire.  La Municipalité de Saint-Placide y a, entre autres, publié son livre sur l’histoire de Saint-Placide intitulé Saint-Placide… sur le lac 1852-2002.  Ce document peut être consulté à la bibliothèque de Saint-Placide, à la Bibliothèque nationale et à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Panneaux patrimoniaux

Afin de marquer les moments forts de son histoire, la Municipalité de Saint-Placide a placé des panneaux patrimoniaux sur son territoire.  Plus précisément sur le quai de Saint‑Placide et au parc Adélaïde-Paquette, les plaisanciers et les citoyens peuvent découvrir (4) grands thèmes de l’histoire.

Vous pouvez les consulter en utilisant les liens à la droite de la page.

Photos d’archives

La Municipalité a également acquis une collection numérique de photos d’époque prises par M. Germain Beauchamp, photographe.

En voici quelques-unes :