À compter du 1er avril, l’Express d’Oka devient la ligne 744 d’EXO : on répond à toutes vos questions !

Publié le jeudi 31 mars 2022 (il y a 749 jours)

Exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sont heureux d’annoncer qu’à partir du 1er avril 2022, la ligne d’autobus Express d’Oka, actuellement sous la responsabilité de la MRC Deux-Montagnes, sera intégrée au réseau d’autobus d’exo sous le nom de ligne 744.

Les acteurs impliqués dans le dossier ont tout mis en oeuvre pour assurer une transition harmonieuse pour les usagers. Ainsi, l’offre de service de la ligne 744 demeurera identique à celle de l’actuel Express d’Oka. Elle effectuera le même trajet, avec les mêmes arrêts et selon le même horaire.

Également, les titres de transport de la MRC Deux-Montagnes continueront d’être acceptés à bord de la ligne 744 jusqu’au 30 juin 2022. Les usagers qui souhaiteront correspondre avec le train pourront quant à eux se procurer un seul titre, soit le « Tous modes ». Cette période de transition permettra un changement plus fluide pour la clientèle.
À partir du 1er juillet 2022, la grille tarifaire de l’ARTM s’appliquera à la ligne 744. Les usagers devront donc se procurer des titres métropolitains sur une carte OPUS ou une carte à occasionnelle, ou bien payer leur déplacement en argent comptant à bord de l’autobus.

L’intégration de l’Express d’Oka au réseau exo signifie que les usagers pourront profiter de plusieurs avantages :
– Les correspondances avec les autres lignes d’autobus d’exo seront facilitées et plus avantageuses.
– Les usagers pourront suivre le passage de leur autobus en temps réel et recevoir des alertes en cas de perturbation via l’application Chrono.
– Les usagers pourront consulter l’achalandage des autobus en temps réel via l’application Chrono.

QUESTIONS-RÉPONSES

1. Le nom « Express d’Oka » sera-t-il conservé ?
Non. La ligne connue jusqu’au 31 mars sous le nom d’Express d’Oka portera dès le 1er avril le nom de ligne 744, à l’instar des autres lignes du réseau exo. Nos communications auprès de la clientèle mettront ce changement d’appellation de l’avant afin d’assurer une transition harmonieuse.

2. Y aura-t-il des changements apportés à l’horaire ou à la liste des arrêts ?
Non. L’offre de service de la ligne 744 demeurera identique à celle de l’Express d’Oka. Ainsi, la ligne 744 effectuera le même trajet, aux mêmes arrêts et selon le même horaire que la précédente ligne Express d’Oka. Au courant de l’année, exo analysera le service à des fins d’optimisation et y apportera, si nécessaire, les ajustements requis.

3. Comment les arrêts seront-ils identifiés ?
Les arrêts, identifiant la ligne 744, arboreront la signature visuelle d’exo, comme sur l’ensemble du réseau du secteur Laurentides.
4. Quel type de véhicule assurera le service de la ligne 744 ?
Le service sera opéré par deux minibus neufs.

5. Est-ce que les mêmes chauffeurs demeureront en service ?
Non. Le transporteur Robert Paquette Autobus et Fils, sous contrat avec exo dans le secteur Laurentides, assurera le service de la ligne 744 dès le 1er avril. Ce transporteur est impliqué dans le transport de personnes dans la région de Saint-Eustache depuis de très nombreuses années.

6. Les clients pourront-ils se renseigner en temps réel sur l’état du service ?
Sur l’application Chrono, il est possible de suivre le passage des autobus en temps réel en plus d’y consulter l’achalandage des autobus en temps réel. Les clients peuvent également recevoir des alertes en cas de perturbation. Il est aussi possible de suivre le compte Twitter @exo_Laurentides.

7. Quels titres devront se procurer les usagers de la ligne 744 ?
Entre le 1er avril et le 30 juin 2022
Les titres de transport existants de la grille tarifaire de la MRC Deux-Montagnes continuent d’être acceptés, à l’exception de la passe de déplacement restreint. Ces titres continueront d’être honorés au-delà du 30 juin 2022.

Liste des tarifs :

Consulter la nouvelle grille tarifaire de l’ARTM.

8. Est-ce qu’une variation de prix est à prévoir au 1er juillet 2022 ?
Oui. Une hausse du tarif des passages est à prévoir lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire de l’ARTM qui sera annoncée le 28 avril 2022. Toutefois, ces titres permettront d’emprunter tous les autres autobus du secteur Laurentides d’exo et même plus selon le titre.

9. Où les clients pourront-ils se procurer leurs titres de transport ?
Du 1er avril au 30 juin 2022
1 Passage
Les clients pourront payer leur passage unique à bord de l’autobus.

Passes mensuelles
Les clients pourront se procurer les passes mensuelles de la grille tarifaire de la MRC Deux-Montagnes au point de vente suivant : Dépanneur Voisin, 3180 chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-lac.

Passes mensuelles étudiantes
Les passes mensuelles réduites pour étudiant sont toujours offertes aux bureaux de la MRC. Les étudiants devront s’y présenter en suivant la procédure se retrouvant sur le site web de la MRC.

À partir du 1er juillet 2022
1 Passage
Les clients pourront payer leur passage unique à bord de l’autobus.
Carte OPUS avec photo
Pour se procurer une carte OPUS avec photo, les clients doivent se rendre dans un point de vente et services du secteur Laurentides.
Tous les autres titres
Tous les autres titres sont disponibles dans les points de vente et les points de vente et services du secteur Laurentides.

10. Quels seront les équipements embarqués à bord des minibus ?
Chaque véhicule disposera d’une boite de perception pour recevoir l’argent comptant, ainsi que d’un valideur pour les cartes OPUS. Un système d’aide à l’exploitation avec GPS sera également installé.

11. Comment les clients pourront-ils rejoindre exo ?
Il est possible de communiquer avec notre centre de relation client :
• Par téléphone au 1 833 allo exo ;
• Via notre site Web à exo.quebec.

12. Comment les clients pourront-ils acquitter leurs déplacements ?
Plusieurs options s’offrent à eux :
• Paiement comptant à bord de l’autobus ;
• Carte OPUS ;
• La carte à puce occasionnelle, valide pour un nombre déterminé de passages ;
• Titres en carton de la MRC et d’exo (jusqu’au 30 juin 2022)

13. Les clients pourront-ils effectuer des correspondances sur le réseau ?
L’intégration du service de la ligne 744 au réseau exo facilite les correspondances des usagers. Dès le 1er avril 2022, le titre de transport nécessaire pour se déplacer à bord de la 744 permet les correspondances avec les autres autobus du secteur Laurentides, excepté la ligne express 404.
Dans les premiers mois de la reprise du service, les horaires ne seront pas modifiés afin d’assurer une transition harmonieuse du service. Exo procédera alors à une analyse qui mènera à l’optimisation des horaires de la ligne pour faciliter les correspondances avec les services d’exo et des autres organismes de transport de la région métropolitaine.
Paiement comptant : Les correspondances depuis et vers la ligne 744 seront effectuées sur l’honneur. L’usager devra mentionner au chauffeur qu’il provient de la ligne 744 lors de la correspondance avec le reste du réseau et inversement, mentionner au chauffeur qu’il arrive d’une autre ligne à l’embarquement de la ligne 744. Cette situation est due au fait que les véhicules qui effectueront le service sur la ligne 744 ne seront pas équipés de boite de perception en mesure d’émettre des correspondances sur carte magnétique, comme c’est le cas dans le reste du secteur Laurentides.

14. Est-ce que la refonte des réseaux d’autobus du secteur Laurentides-Terrebonne-Ouest aura un impact sur la ligne 744 ?
Depuis 2019, exo a entrepris une vaste refonte de son réseau d’autobus afin d’optimiser ses services pour répondre aux besoins évolutifs de la population. La première phase de consultation publique pour le réseau du secteur Laurentides-Terrebonne-Ouest s’est conclue à l’automne 2021 et une deuxième phase de consultation se tiendra à l’automne 2022. L’intégration de la ligne 744 au réseau exo arrive donc à un moment charnière de la reconfiguration du réseau d’autobus du secteur, ce qui favorisera son intégration à celui-ci.

15. Est-ce que les autobus seront équipés de supports à vélo ?

Oui, les minibus seront équipés de supports à vélo.