Eau potable et arrosage

Une eau de qualité une priorité

Icône d'une goutte d'eau avec un crochet d'approbation

La mission du Service consiste à fournir aux citoyens desservis une eau potable d’excellente qualité et en quantité suffisante pour faire face aux situations d’urgence et à traiter et disposer de façon efficace et sécuritaire les eaux usées provenant de la municipalité.

Eau usées

Pour le traitement et l’assainissement des eaux usées, la Municipalité dispose d’installation moderne. Les étangs aérés municipaux ont en effet été aménagés en 2012 et permettent de traiter plus de 100 000 m3 annuellement . Le réseau d’égout de la Municipalité est composé de 9.2 km de conduite d’égout, de 3 stations de pompage, d’une station de traitement (étangs aérés) et d’une station de traitement U.V. Ce réseau permet de traiter les eaux usées du noyau villageois et du secteur des épinettes.

Eau potable

Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à ses citoyens, la Municipalité de Saint-Placide dispose d’un puits municipal et d’une station de traitement des eaux où est traiter plus de 58 000 mètre cube annuellement. Un réseau de 3.9 km de conduite permet de desservir l’ensemble du secteur du noyau villageois.

Contrôle de la qualité de l’eau

Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement quatre échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Un laboratoire privé analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère de l’Environnement.

Les bilans annuels sur la qualité de l’eau potable sont disponibles en ligne ou encore à nos bureaux.

La Municipalité de Saint-Placide exploite un site de prélèvement de catégorie 1 pour l’alimentation en eau potable de ses citoyens. Il s’agit d’un site de prélèvement d’eau souterraine (puits) raccordé à une installation de production d’eau potable et un réseau de distribution (Système de distribution d’eau potable – Saint-Placide).

Le document Aire de protection du site de prélèvement d’eau potable est également disponible ligne ou à nos bureaux.

Eau potable arrosage

Icône d'un robinet externe

La consommation responsable de l’eau potable est au coeur de nos préoccupations !

Afin de préserver cette ressource, épuisable, précisons-le, il est nécessaire d’encadrer les pratiques et informer la population.

Ainsi l’arrosage des pelouses est règlementée pour les utilisateurs de l’aqueduc municipal.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement paysager

Sur l’obtention d’un permis de l’inspecteur municipal et en bâtiment, il est permis d’arroser tous les jours aux heures ci-haut énumérées une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est en tout temps permis pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

Lavage d’automobile et d’entrée

Le lavage des véhicules est permis à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment en utilisant l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal est strictement interdit.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.