Aménagement d’une piste cyclable à Saint-Placide

Publié le vendredi 24 septembre 2021 (il y a 22 jours)

-SAINT-PLACIDE, LE VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021- La Municipalité de Saint-Placide tient à informer ses citoyens que des travaux majeurs seront entrepris sur la montée Saint-Vincent dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

Le projet d’un montant de 1 308 430,22 $ provient d’une aide financière de 378 602 $ accordée par le ministère des Transports pour la réalisation du projet « Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle en bordure de la chaussée » sur le territoire de Saint-Placide. Le reste des coûts sera assumé par le programme de la Taxe sur l’Essence et de la Contribution du Québec 2019-2023 (TECQ).

La piste offrirait aux cyclistes et aux piétons qui empruntent la Montée Saint-Vincent un parcours sécuritaire qui les relierait les deux périmètres urbains (noyau villageois et le secteur au Nord de la 344) à la piste cyclable « La Vagabonde ». La longueur projetée est d’environ 600 mètres, soit de la route 344 à environ 50m au nord de la caserne de pompiers. Donc, environ 1650 m2 de piste cyclable pavée sont à prévoir pour réaliser le projet.

En plus d’assumer 20 % des coûts du projet provenant du seuil d’immobilisation, la Municipalité va aussi bénéficier de la TECQ (Taxe sur l’Essence et de la Contribution du Québec) pour la réfection du pavage sur la Montée Saint-Vincent qui implique l’aménagement d’une bordure en béton et la réfection de la chaussée et son infrastructure.

Alors que sont amorcés actuellement des travaux de configuration de l’intersection de la Montée Saint-Vincent et la route 344, l’intersection serait déjà adaptée, de manière sécuritaire, à recevoir des cyclistes et des piétons de la Montée Saint-Vincent.

Soulignons que cette aide financière gouvernementale découle d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financés par le Fonds vert.

La date du début des travaux sera confirmée sous peu.