Situation au 24 mars 2020

Prenez note que cette page sera mise à jour quotidiennement.

Soucieuse de protéger ses employés et dans une optique de limiter la propagation du virus le tout, conformément et en appui aux demandes du premier ministre du Québec, M. François Legault, au sujet du coronavirus (Covid-19), la Municipalité de Saint-Placide prend les mesures suivantes, qui seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre:

Dans le but de limiter les risques de propagation de la COVID-19 et pour protéger ses citoyens et employés, la Municipalité de Saint-Placide fermera l’ensemble de ses bureaux municipaux aux publics jusqu’à nouvel ordre. Le personnel municipal, qui opère principalement à distance, est en place pour offrir les services essentiels aux citoyens:

Pour les dossiers d’urbanisme :

Veuillez communiquer avec Mme Laurie Giraldeau, directrice de l’Urbanisme

Par courriel:urbanisme@saintplacide.ca

Pour tous les autres services :

Par courriel : info@saintplacide.ca

Par téléphone : (450) 258-2305

Notez que tous les services essentiels pour les citoyens sont toujours disponibles. 

La Municipalité de Saint-Placide met en place un comité de vigilance et de suivi stratégique afin de suivre et de gérer efficacement la situation de la COVID-19 mais aussi, afin de surveiller d’éventuelle crue des eaux qui pourraient subvenir au cours des prochaines semaines. Ce groupe a été mis en place afin de faire le point sur l’évolution de la situation et d’ajuster les mesures pour assurer la protection de sa population et du personnel municipal.

Dans la foulée des mesures mises en place afin de contrer la propagation de la Covid-19, la Municipalité de Saint-Placide annonce la fermeture de toutes les toilettes publiques ainsi que les modules de jeux dans les parcs de la Municipalité, incluant les parcs-écoles.

Cette mesure est effective jusqu’à nouvel ordre.

Les parcs demeurent ouverts mais les rassemblements y sont interdits.

Monsieur Richard Labonté, maire de Saint-Placide et l’ensemble du Conseil municipal, annoncent la suspension des intérêts et pénalités sur les versements de comptes de taxes foncières à compter du 31 mars 2020 et ce, jusqu’au 30 septembre 2020. Bien entendu, si les propriétaires sont en mesure de payer le prochain versement avant la date d’échéance prévue, ils sont invités à procéder comme à l’habitude. Pour toute information au sujet de cette nouvelle mesure, veuillez communiquer par courriel à l’adresse info@saintplacide.ca ou encore par téléphone au (450)258-2305 poste 221.

Habituellement, en cette période de l’année, plusieurs citoyens se déplacent au bureau municipal afin d’acquitter le versement des taxes. Étant donné la situation actuelle et conformément aux recommandations, les citoyens sont invités à utiliser les autres moyens mis à leur disposition pour acquitter ce paiement : service internet bancaire, guichet automatique ou encore, par la poste, par chèque. L’argent comptant ne sera plus accepté jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter les risques de propagation du virus. En façade de l’hôtel de ville, une boîte de dépôt externe est également à la disposition des citoyens qui désirent y déposer leur chèque.

La Municipalité de Saint-Placide annonce la fermeture des bureaux municipaux les vendredis à compter du 20 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les citoyens à communiquer avec le personnel par courriel info@saint-placide.ca ou encore par téléphone (450) 258-3059. Il s’agit évidemment, d’une situation exceptionnelle qui permettra de protéger l’ensemble du personnel et d’éviter la propagation du virus tout en continuant d’offrir les services essentiels aux citoyens qui seront maintenus.

Afin d’informer le plus adéquatement possible nos citoyens, un communiqué quotidien sera publié sur le site web et le Facebook de la Municipalité.

Nous demandons aux citoyens de restreindre et limiter aux strictes urgences leur visite au bureau municipal. En cette période d’urgence sanitaire, le personnel administratif continuera d’offrir les services municipaux en privilégiant les échanges par téléphone et courriels pour limiter les contacts physiques. Conséquemment, nous demandons aux citoyens de bien vouloir téléphoner au bureau municipal au 450-258-2305 ou par courriel info@saintplacide.ca

Conformément à la consigne ministérielle et jusqu’à nouvel ordre, les séances du Conseil seront tenues à huis clos et ne seront donc pas accessibles au public afin de minimiser les risques de propagation. (Prochaine séance le 17 mars 2020)

Jusqu’à nouvel ordre, la Municipalité maintien la suspension de l’ensemble des activités récréotouristiques de même que la fermeture de la bibliothèque municipale.

Pour toute information supplémentaire relativement au CORONAVIRUS composez le numéro, sans frais, 1 877 644-4545 ou consultez le site internet du Gouvernement du Québec en cliquant ici.